Avoir une alimentation saine c’est avoir une alimentation qui répond à nos besoins réels : physique, émotionnels et mentaux. Et oui trois fois plus de travail pour s’occuper de toi !
On connait surtout le corps physique mais nous sommes plus que ça : nous avons aussi des émotions et des pensées.
Et chacun de ces trois corps a des besoins différents, évidemment, ça serait trop simple.
Or on répond toujours à la demande par la même nourriture : des bons aliments bien concrets, des aliments “doudou” qui ne satisfont pas les besoins réels de tous nos corps. En faisant ça, tu déséquilibres ton terrain et tu prends du poids car tu manges ce dont tu n’as pas besoin.
Nourrir son corps physique, premier pas pour une alimentation saine
Le corps physique c’est celui qu’on peut toucher, voir. Ce sont nos chairs, nos organes, nos os.
Pour le nourrir il lui faut du concret, une alimentation équilibrée adaptée à ton terrain.
Glucides, protéines, lipides , vitamines, minéraux et oligoéléments doivent être au menu de chaque jour pour le satisfaire. Et pour cela, toujours en respectant son terrain et ses besoins, on mange des fruits et légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des poissons etc…
Nourrir son corps émotionnel
Plus subtil que le corps physique, on ne peut pas le toucher, le voir mais le sentir. On y trouve nos émotions, nos sentiments.
Pour le nourrir on a souvent recourt aux aliments “doudou”, sucrés, gras (chocolat, glace, biscuits …). Et pourtant ces aliments ne le satisferont que temporairement. En effet on ne répond pas aux besoin de ce corps émotionnel par de la nourriture concrète. Le corps émotionnel n’a pas de dents, de système digestif, il ne sait pas quoi faire ce cette nourriture qui vient surcharger ton corps physique. D’ailleurs, le corps physique, lui, ne demande rien à ce moment là.
Pour nourrir son corps émotionnel il faut accueillir ses émotions paisiblement, écouter de la musique, regarder un tableau, un film, se reconnecter avec la nature en regardant le ciel ou en écoutant le chant des oiseaux, en étant au milieu des arbres…
Nourrir son corps mental
Le plus subtil des trois : ce sont nos pensées incessantes, notre mental.
Il se nourrit de pensées positives, agréables, de gratitude.
Par exemple tu peux chaque soir noter trois moments agréables de ta journée. Ca te permet de fixer ce qui a été sympathique pour toi et de mettre à leur juste place les évènements les moins joyeux.
La méditation aide aussi beaucoup à prendre du recul, à pacifier.
On le voit avoir une alimentation saine nécessite d’aller plus loin qu’une simple alimentation équilibrée. Répondre en mangeant à toutes les sollicitations ne résout en rien les problèmes, cela surcharge juste notre corps physique.
Pour t’aider à avancer vers une alimentation saine, pense à consulter un spécialiste.
I was pretty pleased to discover this great site. I need to to thank you for your time for this particularly fantastic read!! I definitely appreciated every part of it and I have you book marked to see new stuff on your blog.
thank you so much ….
I’ll try to publish new stuff very soon
Excellent post. I definitely appreciate this website. Thanks!
Thank you so much !