Ghislain Wilczenty, naturopathe Montpellier, diététicien et réflexologue Montpellier.
Ca parait simple, évident. Et pourtant mon parcours est plus dense, plus diversifié.
Après une carrière dans le théâtre, je décide de changer de cap et de me tourner vers le soin aux autres.
Je choisis de devenir diététicien.
Après trois ans d’études j’obtiens mon BTS diététique. Je travaille en clinique et en libéral. J’anime de nombreux ateliers d’information nutritionnelle auprès de personnes âgées, d’accueillants familiaux avec la Croix rouge.
Je réussis même à faire le lien entre le théâtre et la diététique avec le Théâtre en Flammes et le “Quartier des Bébés“. C’est une manifestation qui allie un spectacle pour les tout petits, un atelier arts plastiques et un atelier alimentation que j’anime avec grand plaisir. Je me régale aussi avec les patients, à les accompagner, les conseiller.
Et puis, petit à petit, je me heurte à de nombreuses impasses. Mon métier, ce qu’on m’a appris ne me permet pas d’aider les patients à résoudre leurs problèmes.
Adepte des méthodes naturelles pour mon usage personnel, naturellement je me tourne vers la naturopathie.
Je repars donc pour trois ans d’études à l’école Aesculape de Aix en Provence.
Et un nouveau monde s’ouvre à moi.
Je découvre une boîte à outils riches de propositions simples et naturelles. Phytothérapie, gemmothérapie, huiles essentielles, fleurs de Bach, relaxation, gestion du stress et des émotions enrichissent ma palette.
Et surtout j’approfondis mes connaissances en alimentation, pilier majeur de la naturopathie.
C’est aussi un état d’esprit qui correspond à mes valeurs (empathie, attention à l’autre, générosité, respect de soi) que je découvre. Car la naturopathie ça n’est pas seulement conseiller quelques plantes et des réformes alimentaires, c’est une façon de voir le monde, d’interagir avec les autres.
C’est tout cela que j’ai envie de partager avec vous maintenant.
Ghislain Wilczenty, naturopathe Montpellier, diététicien et réflexologue Montpellier.
C’est bien plus vaste que ça finalement.